Prestations

Prestations

Aux confins du Gospel, du Blues et du Jazz, le Rhythm and Blues
est la musique emblématique du peuple noir américain.

Précurseur du Rock n’ Roll, ce mouvement musical prendra différentes appellations  au cours de l’histoire de la musique du 20ème siècle
et restera gravé dans la mémoire collective des musiciens de jazz et de rock depuis les années 60.

Aretha Franklin, James Brown, Otis Redding, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Ray Charles, Maceo Parker ... autant de noms de la Soul, la Motown, la Stax, du Funk ...

L’Orchestre de Jazz de Bretagne s’inspire de ces grands noms et s’associe à la voix de Chloé Del Orte pour un hommage à ceux qui construisirent le son de toutes nos musiques actuelles.

Conte musical créé par l’orchestre en 2004. Textes de Jean-Benoît Blandin, musique de Didier Ropers et Alain Bernard.

On traverse ensemble les grandes périodes du jazz à contresens : d’aujourd’hui jusqu’aux origines du jazz, ce qui donne à Maxime l’occasion de faire un beau voyage sur l’ensemble du XXème siècle. 

Une odyssée ludique et entraînante pour rendre le jazz accessible à tous et surtout aux enfants.

JAZZ A LA RECRE
Concert pour orchestre de jazz et chœur d’enfants. 
Basé sur le répertoire du saxophoniste Wayne Shorter, ce concert est l’occasion d’initier un travail de sensibilisation au jazz par le chant. La préparation se fait conjointement avec les professeurs de chant ou les intervenants en milieu scolaire.

Durée : 45 minutes (une partie de concert), complétée par une partie plus traditionnelle.
Public visé : enfants du primaire et collégiens (6ème et 5ème).

CONCERTS SCOLAIRES
Séances éducatives présentant l’orchestre, l’histoire du jazz et la notion d’improvisation.
Durée : 50 minutes
Public visé : enfants du primaire et collégiens (6ème et 5ème).


Depuis plusieurs années, notre formation collabore à diverses créations et prend l’initiative de commandes visant à mélanger le big band aux instruments traditionnels bretons. Il en résulte un répertoire original de compositions pour big band, bombarde et cornemuse.Les solistes invités sont André Le Meut (bombarde) et Hubert Raud (cornemuse).

Durée : 45 minutes (première partie de concert), complétée par une seconde partie plus traditionnelle.

Instrument populaire s’il en est, l’accordéon a fait son apparition dans l’orchestre dès 1999, grâce à une composition du pianiste breton Pascal Salmon. La rencontre avec Gaston Lorho et son bandonéon fût une seconde étape, récemment complétée par une collaboration avec Alain Pennec (accordéon « diatonique »). 

La rencontre avec ce musicien traditionnel a eu lieu pendant le festival interceltique de Lorient en 2006, et a débouché sur la création d’un répertoire commun.

Tout ceci nous permet aujourd’hui de proposer un concert dédié aux instruments à soufflet, dont le répertoire s’étend de la région Vannetaise à l’Argentine, en passant par l’Irlande et la valse swing…

Une prochaine collaboration avec l’accordéoniste Régis Huiban nous permettra sans doute d’étoffer encore ce répertoire…
Durée : 2x45 minutes.

Composée par Didier Ropers, cette suite en 3 mouvements met en valeur le bandonéon de Gaston Lorho et la voix d’Isabelle Canova. 

Durée : 45 minutes (première partie de concert), complétée par une seconde partie plus traditionnelle.